Systèmes alimentaires Nunavimmiut
Systèmes alimentaires traditionnels durables et résilients pour les générations futures de Nunavimmiut – promouvoir la sécurité alimentaire tout en s’adaptant aux changements environnementaux.
Les écosystèmes changent rapidement et les populations autochtones et côtières sont particulièrement vulnérables à ces changements. Alors que les polluants organiques persistants les plus anciens sont en déclin, le mercure dans certains aliments locaux demeure un problème d’actualité dans le Nord. De plus, chaque année, plusieurs nouveaux produits chimiques sont mis sur le marché et retrouvés dans le Nord, avec des répercussions méconnues sur la santé.
Les changements climatiques et environnementaux exercent également des pressions grandissantes sur les écosystèmes marins et éventuellement sur la sécurité alimentaire, qui demeure précaire dans plusieurs communautés autochtones et côtières.
Les aliments locaux ou traditionnels sont importants pour la santé, la cohésion sociale, la continuité culturelle et la souveraineté alimentaire. Les aliments de la mer sont aussi exceptionnellement riches en nutriments tels que la sélénonéine, une forme de sélénium que nous avons récemment identifiée dans les aliments d’origine marine de l’Arctique.
Promouvoir la consommation de ces aliments locaux permet de rallier différents savoirs relatifs à la prévention des maladies chroniques, au bon déroulement des grossesses et au sain développement des enfants, ainsi qu’à la lutte contre les effets néfastes des contaminants environnementaux sur la santé de tous.
Systèmes alimentaires traditionnels durables et résilients pour les générations futures de Nunavimmiut – promouvoir la sécurité alimentaire tout en s’adaptant aux changements environnementaux.
Évaluer le potentiel des aliments marins locaux accessibles depuis le littoral pour accroître la sécurité alimentaire et la souveraineté au Nunavik.
Ce projet vise à étudier les niveaux d’exposition à plusieurs contaminants environnementaux et différents déterminants de la santé des enfants et des jeunes adultes de quatre communautés des Premières Nations au Québec.
Le projet vise à mieux comprendre les déterminants socio-environnementaux de la santé, tels que les environnements alimentaires, la sécurité alimentaire, l’exposition aux contaminants et les conditions de logement, des enfants et des jeunes des Premières Nations vivant dans des réserves.
Le projet vise à améliorer notre compréhension des impacts des changements environnementaux et socio-économiques sur les écosystèmes marins en Arctique et la sécurité alimentaire et à co-développer des stratégies d’adaptation avec et pour la région de Qikiqtarjuaq.
En contribuant aux efforts de biosurveillance des contaminants environnementaux et en évaluant l’efficacité des recommandations alimentaires, le projet vise à promouvoir des grossesses en santé et un développement sain de l’enfant tout en faisant la promotion des aliments traditionnels.
Le projet vise à produire les cahiers thématiques pour la population du Nunavik portant, entre autres, sur l’exposition aux contaminants environnementaux, la sécurité alimentaire, la santé cardiométabolique et l’anémie, et de comprendre l’évolution de ces enjeux depuis la dernière enquête de santé.
Le projet vise à mieux comprendre les effets de la sélénonéine sur la santé, notamment les mécanismes qui permettraient à la sélénonéine de réduire la toxicité du mercure, et à étudier son origine dans l’écosystème marin en Arctique.
Le projet vise à soutenir des pêches durables et la sécurité alimentaire dans un contexte de changements rapides en identifiant les régions importantes pour les pêcheries commerciales et de subsistance et en étudiant comment les populations de poissons s’y distinguent génétiquement.
Le projet vise à mettre en valeur les ressources alimentaires comestibles (animales et végétales) de l’ensemble du système Saint-Laurent soit le fleuve, l’estuaire et le golfe, et de promouvoir le plaisir de manger ces aliments locaux et la souveraineté alimentaire.
Le projet vise à évaluer les effets synergiques de la lumière, du réchauffement, de l’acidification et des nutriments sur l’accumulation de contaminants et la production de molécules bénéfiques à travers toute la chaîne trophique marine, et comment cela affecte les choix alimentaires et la santé des Inuit.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet.