Les changements globaux en cours, incluant les changements climatiques, mettent en péril la santé des écosystèmes et de la santé des humains qui y vivent. Ces défis sociétaux représentent une opportunité à saisir pour se renouveler et que les professionnel.le.s et les chercheur.e.s dans les domaines de la santé, des sciences sociales et humaines, et de l’environnement soient de véritables acteurs et moteurs de progrès social et écologique pour la santé de toutes et tous, et celle des générations à venir.
Ce microprogramme a été créé par un groupe de personnes qui sont très préoccupées par les répercussions des changements globaux sur la santé et qui désirent contribuer à ces progrès, humblement, chacune et chacun à leur façon.
Les changements climatiques constituent la plus grande menace à la santé mondiale du 21e siècle (The Lancet, 2009) et plusieurs systèmes et soins de santé dans leur état actuel contribuent aux changements globaux et climatiques.
Nous aspirons à ce que les étudiant.e.s de ce microprogramme contribuent à l’amélioration de la santé des écosystèmes, de la santé des collectivités et à des soins de santé et des systèmes de santé plus écologiques et durables, et que les enjeux de changements globaux et climatiques s’insèrent également dans la pratique des professionnel.le.s de la santé.
UNE APPROCHE HOLISTIQUE
QUI EST INCLUSIVE ET DYNAMIQUE
Ce microprogramme s’inspire des compétences pour l’éducation au développement durable (Potvin et Bader, 2020). Tel qu’illustré à la Figure à gauche et au Tableau 1 ci-bas, il priorise l’enseignement de quatre compétences clés (analyse systémique, réflexion critique, anticipation et stratégique) qui seront progressivement approfondies dans les différents cours et qui visent la résolution intégrée de problèmes complexes et dynamiques à l’interface de l’environnement et de la santé.
L’enseignement de ces compétences reposera également sur la mobilisation de différentes compétences interpersonnelles qui rassemblent les compétences qui visent la collaboration, l’interdisciplinarité et l’ouverture ainsi que les compétences individuelles qui font référence à la connaissance de soi, la créativité et la connexion avec la nature.
En s’inspirant des méthodes pour l’enseignement des 17 ODD, l’enseignement des compétences clés du microprogramme se traduira en différents objectifs d’apprentissage dans les sphères cognitive, socio-émotionnelles et comportementale.
Tableau 1: Description des compétences clés du microprogramme
Compétences clés
Description
Composantes
Compétence observée/évaluée
Réflexion critique
Capacité à remettre en question les normes, les valeurs, les pratiques et les opinions qui posent problème et à prendre conscience d’injustices face à l’urgence climatique. Capacité de comprendre la manière dont sa propre expertise peut permettre de répondre à un problème, ses limitations, et la façon dont elle diffère des contributions d’autres disciplines. Capacité de prendre position et à s’engager vers certaines transformations socioéconomiques et écologiques pour une santé durable de toutes et tous.
Évaluée :
SAP-7023, SAP-2024
Observée :
SAP-7025
Analyse systémique
Capacité de réfléchir de manière interdisciplinaire à des systèmes socio-écologiques complexes et à différentes échelles (locale – globale), et de prendre en compte les éléments d’incertitude, les effets en cascade et les boucles de rétroaction des changements climatiques sur la santé des écosystèmes et des collectivités.
Évaluée :
SAP-7023
Observée :
SAP-2024, SAP-7025
Anticipation
Capacité de réfléchir aux conséquences ou à la portée de certaines actions face à la crise climatique, sur la santé et à différents futurs possibles. Se forger sa propre vision d’un futur idéal pour une santé durable. Appliquer les principes de précaution, de co-bénéfices, de justice socio-environnementale et d’équité intergénérationnelle, de genre, de sexe et de culture.
Évaluée :
SAP-7023, SAP-7025
Observée :
SAP-2024
Stratégique
Capacité de concevoir et mettre en œuvre collectivement des actions innovantes, créatives et évolutives qui accroissent la santé des écosystèmes et celle des humains au niveau local et au-delà. Capacité de distinguer les croyances et idées divergentes et convergentes et créer des ponts entre elles, de manière à construire une nouvelle représentation mentale collective qui englobe ces dernières. Être en mesure de mobiliser les connaissances en changements climatiques et santé vers l’action, de communiquer clairement des connaissances interdisciplinaires, et de sélectionner les leviers disponibles pour le changement.
Évaluée :
SAP-7024, SAP-7025
Observée :
SAP-2023
Dans les dernières années, l’Organisation mondiale de la santé, plusieurs commissions du Lancet (dont EAT Commission on Food, Planet & Health, Countdown on Health and Climate change, Global Syndemic Commission) et des associations de santé au Canada et à l’international ont réitéré l’importance des impacts des changements climatiques pour la santé des populations, et ont lancé de multiples appels à l’action en la matière, notamment en termes d’éducation.
Les professionnels de la santé qui œuvrent en tant que praticiens ou dans le domaine de la santé publique peuvent jouer un rôle important pour soutenir les efforts de mitigation et d’adaptation aux changements climatiques qui auront des bénéfices pour les patients, les systèmes de santé et l’environnement (Philipsborn 2021). Il en est de même pour les professionnels de multiples autres secteurs notamment en lien avec l’environnement naturel et bâti ainsi que les enjeux sociaux, économiques et politiques.
Leur éducation aux changements climatiques et à la santé durable peut les amener à :
Association canadienne de santé publique (ACSP), 2015 : Les changements globaux et la santé publique : Qu’en est-il des déterminants écologiques de la santé. 32p. https://www.cpha.ca/sites/default/files/assets/policy/edh-discussion_f.pdf
The Lancet, 2009: A Commission on climate change. The Lancet, Volume 373, Issue 9676, Page 1659, ISSN 0140-6736, https://doi.org/10.1016/S0140-6736(09)60922-3
UNESCO, 2017: L’éducation en vue des objectifs du développement durable. https://www.unesco.ch/wp-content/uploads/2017/01/Objectifs-dapprentissage.pdf
Philipsborn, Rebecca MD, MPA; Sheffield, Perry MD, MPH; White, Andrew MD; Osta, Amanda MD; Anderson, Marsha S. MD; Bernstein, Aaron MD, MPH, 2021: Climate Change and the Practice of Medicine: Essentials for Resident Education, Academic Medicine; – Volume 96 – Issue 3 – p 355-367. doi: 10.1097/ACM.0000000000003719
Watts N, Amann M, Arnell N, Ayeb-Karlsson S, Belesova K, Boykoff M, Byass P, Cai W, Campbell-Lendrum D, Capstick S, Chambers J, Dalin C, Daly M, Dasandi N, Davies M, Drummond P, Dubrow R, Ebi KL, Eckelman M, Ekins P, Escobar LE, Fernandez Montoya L, Georgeson L, Graham H, Haggar P, Hamilton I, Hartinger S, Hess J, Kelman I, Kiesewetter G, Kjellstrom T, Kniveton D, Lemke B, Liu Y, Lott M, Lowe R, Sewe MO, Martinez-Urtaza J, Maslin M, McAllister L, McGushin A, Jankin Mikhaylov S, Milner J, Moradi-Lakeh M, Morrissey K, Murray K, Munzert S, Nilsson M, Neville T, Oreszczyn T, Owfi F, Pearman O, Pencheon D, Phung D, Pye S, Quinn R, Rabbaniha M, Robinson E, Rocklöv J, Semenza JC, Sherman J, Shumake-Guillemot J, Tabatabaei M, Taylor J, Trinanes J, Wilkinson P, Costello A, Gong P, Montgomery H., 2019: The 2019 report of The Lancet Countdown on health and climate change: ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate. Lancet. Nov 16;394(10211):1836-1878. doi: 10.1016/S0140-6736(19)32596-6. PMID: 31733928.
Webb JC, Mergler D, Parkes MW, Saint-Charles J, Spiegel J, Waltner-Toews D, Yassi A, Woollard RF. Tools for thoughtful action: the role of ecosystem approaches to health in enhancing public health. Can J Public Health. 2010 Nov-Dec;101(6):439-41. doi: 10.1007/BF03403959
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