Partager et discuter de nos résultats avec les partenaires et communautés impliqués dans les projets de la Chaire Littoral fait partie de nos objectifs principaux. C’est la base d’une collaboration réussie qui permettra de renforcer les capacités et la prise de décision des leaders locaux d’aujourd’hui et de demain.
Voici une sélection d’activités, de documents et d’initiatives de mobilisation que nous avons réalisés.
Schéma représentant tous les projets au Nunavik de la chaire et ceux de nos collaborateurs à l’Université Laval pour partager avec les communautés nordiques et faciliter les collaborations avec ces dernières.
Sara Bolduc, l’une des lauréates de la bourse Éric Dewailly pour la mobilisation des connaissances de la Chaire en 2020, a travaillé avec Samuel Lagacé, un cinéaste de Kuujjuaq, pour produire cette magnifique vidéo sur la recherche collaborative au Nunavik et comment mieux impliquer les jeunes.
Nous avons mis en place une délégation de scientifiques et de représentants d’organisations inuites pour participer à la 17e réunion du Persistent Organic Pollutants Review Committee to the Stockholm Convention (POPRC-17), qui s’est tenue à Genève. Notre mission ? Bannir les PFCAs à longue chaîne (également connus sous le nom de polluants éternels). Après une semaine de présentations et de négociations, ces contaminants ont été nominés pour une évaluation des risques en vue de leur interdiction au niveau international !
Cette présentation donne un aperçu des initiatives et des outils que nous avons co-développés au sein de la chaire pendant la pandémie afin d’interagir avec les communautés et le public et rendre la science plus accessible, transparente et utile. Nous sommes curieux de savoir ce que VOUS faites pendant la pandémie pour bien communiquer et interagir?
Notre équipe a travaillé avec une panoplie de collaborateurs afin de produire des rapports thématiques sur les contaminants environnementaux, la santé cardiométabolique, la nutrition, et la déficience en fer & l’anémie. Tous les résultats du sondage en anglais, français et inuktitut se trouvent sur le site web de la Régie régionale de la santé et des servies sociaux du Nunavik.
Brochure avec des fiches d’information pour les communautés inuites et les partenaires nordiques résumant les principaux résultats du projet BriGHT de façon vulgarisée et avec des images du travail sur le terrain. Toutes les fiches d’information peuvent également être utilisées séparément.
Dans la foulée de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océanographiques au service du développement durable et la semaine de l’océan Canada, on a organisé ce panel interdisciplinaire pour parler des liens entre l’océan et la santé (avec un focus sur le Saint-Laurent) avec Claudel Pétrin-Desrosiers, présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement, Quentin Condo, artiste et activiste Mi’kmaq, et Dany Dumont, directeur du Réseau Québec Maritime.
Ce dialogue a été animé par Tiff-Annie Kenny, chercheure en santé environnementale au CHU de Québec – Université Laval, et illustré en direct Mylène Choquette. L’évènement Facebook Live fût un franc succès rejoignant plus de 1600 personnes et est toujours disponible en ligne!
Les panélistes ont souligné le devoir de tous de protéger l’océan et ses bénéfices pour la santé:
Affiche combinant les savoirs scientifiques et traditionnels conçue par l’artiste Estelle Villemin pour Véronique Dubos, gagnante de la bourse annuelle de la Chaire.
Voici une courte vidéo que nous avons réalisée avec notre équipe interdisciplinaire et interculturelle pour parler de la recherche inclusive en santé environnementale et de la collaboration avec les communautés autochtones et côtières – en anglais, français, portugais, allemand et arabe.
Nous avons préparé cette courte vidéo pour présenter le projet et entamer un dialogue avec la communauté de Quaqtaq, car nous ne pouvions pas nous y rendre en personne en raison des restrictions imposées par la Covid-19. La vidéo nous a permis d’entrer en contact avec la communauté pour travailler et développer le projet ensemble.
Entrevues avec Mélanie Lemire sur les PFAA, p.ex.:
Quirks and Quarks, CBC
Les années lumières, Radio-Canada
Court résumé (1 page) sur l’exposition aux composés fluorés – anglais et inuktitut.
Figure tirée de la lettre ‘Ecosystem approaches to the risk for schizophrenia’ (Paquin et al. 2020). La pandémie de COVID-19 affecte l’environnement des femmes enceintes de plusieurs façons, ce qui peut augmenter le risque de schizophrénie chez leurs enfants à naître.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet.