La bourse Éric Dewailly pour la mobilisation des connaissances en santé autochtone a été créée à l’hiver 2020 et s’est terminée avec le concours de 2023. Cette bourse visait à permettre aux étudiant(e)s œuvrant en santé autochtone, que cela soit avec une perspective de santé humaine ou de santé des écosystèmes, de mobiliser, de partager et de discuter des résultats de leurs recherches avec les communautés autochtones impliquées dans leurs projets.
Voir ci-bas pour plus d’informations.
Adèle Clapeprton-Richard, étudiant·e au doctorat Géographie, Université Laval
Adèle utilise sa bourse pour co-réaliser un court essai graphique portant sur les impacts des développements industriels sur le Nitassinan (territoire ancestral) de la communauté Innue de Pessamit à partir des savoirs et des récits des femmes.
Khashiff Miranda et Marcel Alexander Velasquez Sayago, étudiants au doctorat en biologie, Université Laval
Khashiff et Marcel produiront un guide de terrain en lien avec les Tininnimiutait au Nunavik.
Laurence Boudreault, étudiante au doctorat en sciences forestières, Université Laval
Laurence a utilisé sa bourse pour réaliser une bande dessinée et un guide sur l’anatomie et les propriétés du frêne noir en lien avec la vannerie traditionnelle. Vous trouverez son outil ci-bas!
Chléo Pelletier, étudiant·e au doctorat en sciences géographiques, Université Laval
Chléo a utilisé sa bourse pour réaliser deux livrets éducatifs sur le bleuet en collaboration avec la communauté Atikamekw de Wemotaci. Vous trouverez son outil ci-bas!
À gauche: Rosalie Champagne-Côté, étudiante à la maîtrise en sciences forestières, Université Laval
À droite: Emma Scott et Audrey Filion, étudiantes en médecine et leurs collaboratrices, Université Laval
Allez voir leurs outils finaux ci-bas!
Véronique Dubos, étudiante au doctorat à l’INRS
Véronique a utilisé sa bourse pour créer une affiche illustrée et un dépliant sur le cycle de vie et les habitats de l’omble chevalier.
Vous pouvez trouver tous les outils finaux en bas de cette page!
Sara Bolduc, étudiante à la maîtrise en biologie à l’Université Laval
Sara a travaillé avec un réalisateur à Kuujjuaq, Nunavik, pour produire une courte vidéo sur la recherche collaborative avec de jeunes Inuit.
Vous pouvez trouver tous les outils finaux en bas de cette page!
Laurence a travaillé avec Christine Sioui Wawanoloath, artiste multidisciplinaire Abénakise-Wendat, pour la réalisation de cette infographie, qui résume des savoirs autochtones et scientifiques au sujet du frêne noir et la vannerie w8banaki.
Chléo a co-réalisé avec la jeune artiste Kimberly Basile-Chachai un livret éducatif sur les bleuets destiné aux jeunes de l’école primaire de la communauté Atikamekw Wemotaci.
Chléo a co-réalisé avec l’artiste bédéiste et enseignant André-Philippe Awashish un livret destiné aux élèves de l’école secondaire de la communauté Atikamekw Wemotaci.
Audrey et Emma ont collaboré avec une facilitatrice graphique autochtone qui a mis en images le contenu de plusieurs groupes de discussion en lien avec la santé autochtone.
Ces conférences portaient entre autre autres sur l’accès aux services et la famille.
Rosalie a travaillé avec un cinéaste et la communauté d’Essipit pour produire un documentaire mettant en valeur la réserve de biodiversité Akumunan.
Véronique a travaillé avec l’illustratrice Estelle Villemin pour concevoir cette affiche résumant ses résultats de recherche issus de savoirs scientifiques et traditionnels.
Véronique a également développé ce dépliant pour des écoles avec la même illustratrice.
Sara a travaillé avec Samuel Lagacé, un cinéaste de Kuujjuaq, pour produire une vidéo sur la recherche collaborative au Nunavik et comment mieux impliquer les jeunes.
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